Prénom Sabine
Date de départ 28/01/2008
Durée du séjour 3 semaines
Description
Un voyage qui sera forcément trop court, qui en appelle d'autres...
Des rêves qui se réalisent, la vie quoi...

Localisation : Canada
Date du message : 21/04/2015

Mount Royal et le grand cimetière

Le mardi, nous reprenons le métro pour se rapprocher du Mont Royal, mais nous marchons quand même pas mal depuis la station de métro et il se met à pleuvoir alors que l'on démarre la montée. Heureusement, les écureuils nous accompagnent ce qui égaye la randonnée. Il y a énormément de joggeurs et de marcheurs alors qu'on est en pleine semaine et sous la pluie, nous trouvons ça plutôt étonnant.

A mi hauteur de notre parcours en lacets, la maison Smith, riche petit musée de la faune et de la flore, mais aussi toilettes et café-restaurant, nous apparait comme une halte bienfaisante. Tout de même, nous en ressortons courageusement pour monter d'abord au belvédère panoramique sur la ville, puis jusqu'à la croix qui orne le sommet avant de redescendre manger à 14h. Là j'ai dérogé, je n'ai pas pris de soupe, mais une crêpe au saumon fumé pour me remettre de mes efforts. Et j’ai acheté des savons locaux à la boutique aux parfums ensorcelants.

Du mont Royal, nous sommes redescendus jusqu’au cimetière pour nous balader dans toute la partie anglaise qui est aussi celle des asiatiques et des grecs, des tombes traditionnellement dispersées sous le gazon, juste marquées par une stèle. Nous ressortons pour accéder au cimetière français, puisque les deux cimetières se juxtaposent et ne se mélangent pas séparés par une palissade. Mais c’est déjà l’heure de la fermeture 17h que l’on trouve exagérément tôt, nous sommes obligés de convenir qu’il nous faudra revenir.

L'arrêt de bus pour retourner en ville est en face de l'entrée du cimetière et nous n'avons pas longtemps à attendre pour le prochain bus qui nous ramène au métro. Et comme il fait presque beau, nous décidons de marcher le long de la rue St-Denis, qui nous ramène presque directement jusqu'à l hôtel.