Prénom Sabine
Date de départ 28/01/2008
Durée du séjour 3 semaines
Description
Un voyage qui sera forcément trop court, qui en appelle d'autres...
Des rêves qui se réalisent, la vie quoi...

Localisation : Indonésie
Date du message : 13/03/2010

En suivant la procession...

Toujours basés à Ubud, nous choisissons de rayonner chaque jour dans une direction et de nous arrêter en route, de temples en temples, au gré des surprises qui se présenteront. Et c'est en flânant sur une des routes en direction du Mont Agung, que nous tombons par hasard sur un attroupement coloré dans la rue principale d'un gros village dont j'ai oublié le nom. Bien sûr, curieux, on s'arrête, et non seulement, il y a bien rassemblement dans la cour d'un temple, mais soudain la foule grossit et une procession se forme et la foule commence à prendre la route en ordre bien rangé, selon une hiérarchie qui nous échappe.

Sans y être invités, on se met à suivre la procession, qui ne s'en formalise d'ailleurs pas et qui, tout sourire et en musique, entame un parcours sur la route que je vais estimer à environ 4 km. On quitte le village, puis on s'enfonce dans la forêt, toujours sur la route bitumée qui devient sinueuse et qui n'arrête pas de descendre.

Soudain la procession s'arrête au fond d'un val. Un petit périmètre entouré de murets où les gens s'installent, surtout les femmes et les enfants, symbolise sûrement une aire sacrée. Les hommes sont restés en rangs, mais se sont assis sur le bord de la route. Nous, on ne s'assied pas, on prend des photos, enfin on capture des images inoubliables et surtout, on tente de comprendre un peu le sens de la cérémonie qui se déroule sous nos yeux. Là, d'ailleurs, une scène nous apparaît même familière, lorsqu'un officiant bénit la foule, y compris nous avec de l'"eau bénite". Comme quoi, nos religions se rejoignent par endroits.

Et tout à coup, la procession se remet debout et commence à remonter la côte toujours en musique, le jour commence lentement à décliner. J'espère en moi-même que la procession va s'en retourner au temple du départ, car sinon, je ne vois pas bien comment on retrouvera la voiture. Je suis donc soulagée, quand on parvient enfin au temple. La procession fait une halte dans la cour, pour une brève cérémonie d'offrandes que nous suivons aux premières loges et ensuite, l'assemblée se transporte à l'intérieur de la deuxième enceinte, dans le temple même, où l'on nous indique que nous n'avons pas le droit d'y pénétrer.

Maintenant, il fait pratiquement nuit, et je commence à me demander comment je vais retrouver le chemin du retour vers Ubud, même en étant une excellente copilote, avec juste la carte du Lonely Planet sur les genoux et une misérable lampe de plafonnier, sans lumières sur la route, ni panneaux indicateurs (car ils sont cachés, on ne sait pourquoi, en hauteur, dans les feuilles des arbres). Mon pilote-photographe ne comprend absolument pas mon angoisse, ni mon incompétence à retrouver la route avec de si mauvais outils à ma disposition. Le ton finit par monter, j'exige et j'obtiens de ne plus jamais rouler de nuit, même si on croise la procession du siècle, et d'acheter une lampe de poche avec une batterie de piles, dès le lendemain et même si le coût en est exhorbitant. Ce trajet de retour sera cauchemardesque, on s'arrête à tous les carrefours pour déchiffrer des panneaux qui n'indiquent absolument pas Ubud, et on finit par comprendre qu'il faut suivre les panneaux Denpasar, qui est la ville la plus lointaine et que de temps en temps, on a un panneau qui signale la ville que nous allons traverser, mais qui n'est pas assez connue pour figurer sur la carte, ou vers laquelle nous devions bifurquer, car le panneau se trouve juste APRES la bifurcation. Bref, après un temps qui nous paraît extrêmement long, nous parvenons enfin dans les faubourgs d'Ubud avec soulagement.